Jeux Régionaux
skieur alpin nb
Triathlon-Claude-André-Morin-2018-07-30-16h40-01
JR
Développement sportif

Les Jeux régionaux permettent à la fois de faire vivre des compétitions de qualité à un plus grand nombre possible de jeunes athlètes et de donner l’occasion aux meilleurs d’entre eux la chance de poursuivre leur cheminement sportif sur les scènes québécoise et canadienne.

Les Jeux régionaux se déroulent chaque année à l’hiver et à l’été dans chacune des 19 régions du Québec. Ils sont une étape de qualification essentielle à la participation des régions et des athlètes à la Finale des Jeux du Québec puisqu’ils permettent de qualifier la région dans une discipline (l’année précédant la Finale provinciale) et de sélectionner les athlètes d’une région (l’année de la Finale).

Les Jeux régionaux permettent également à un grand nombre d’athlètes de participer au Programme des Jeux du Québec par l’entremise d’événements régionaux complémentaires.

Dates limites

  • Pour les sports admissibles à la Finale des Jeux du Québec – Hiver 2023 à Rivière-du-Loup, les Jeux régionaux doivent se tenir entre le 1er novembre 2022 et le 12 février 2023 inclusivement.
  • Pour les sports admissibles à la Finale des Jeux du Québec – Été 2023 à Rimouski, les Jeux régionaux doivent se tenir entre le 1er mai et le 2 juillet 2023 inclusivement.

Dates limites pour les sports complémentaires

  • Événements régionaux d’hiver : du 1er novembre au 30 avril.
  • Événements régionaux d’été : du 1er mai au 31 octobre.

Politique Jeux régionaux

Politique Jeux régionaux

La politique permet de spécifier les règles régissant la tenue des Jeux régionaux, les rôles et responsabilités des différents intervenants ainsi que les étapes et échéanciers de réalisation.

Procédure Jeux Régionaux

Procédure Jeux régionaux

La procédure identifie les étapes de réalisation, les échéanciers et les rôles et responsabilités des différents intervenants pour la réalisation des livrables reliés à la tenue des Jeux régionaux.

Devis techniques

Réglementation des sports

Les fédérations sportives sanctionnent les épreuves au programme des Jeux du Québec et les règlements des fédérations, spécifiques aux Jeux du Québec, sont en vigueur. Ces documents comportent les éléments techniques pour les divers sports.

Communiquez avec notre équipe